5 conseils pour bien choisir son artisan

Pour vos constructions ou rénovations de maison, vous sentez l’obligation de faire appel à un spécialiste ou à un expert pour que votre maison soit entre de bonnes mains. Pour cela, choisir un artisan pour vos travaux n’est pas souvent facile, vous devriez choisir le meilleur. Voici 5 conseils pour bien choisir son artisan.

Demandez à votre entourage, regardez sur Internet, ou rencontrez-les en personne

  • Pour vous trouver un artisan, vous pouvez demander à votre entourage : la famille, les amis ou les collèges, enfin, n’importe quelle personne qui vous est proche. Ils pourraient vous recommander un artisan qu’ils connaissent ou qui a déjà fait des travaux pour eux. Ils pourront ainsi vous recommander un bon artisan et vous faire part de leurs expériences.
  • Puis, si vous n’êtes pas très convaincu par les recommandations de votre entourage, n’hésitez pas à aller parcourir le web. En effet, il existe plusieurs sites internet qui proposent des services et des artisans. Pou trouver le bon artisan, lisez les avis laissés par les personnes qui ont déjà recruté un artisan, et privilégiez ceux qui reçoivent le plus de commentaires positifs. Pour bien choisir son artisan, Internet sera l’ami idéal.
  • Par la suite, vous devriez aller le rencontrer en personne, vous devriez prendre rendez-vous pour le rencontrer et discuter ensemble de votre projet.

Vérifiez son assurance et ses certificats

  • Afin de bien choisir son artisan, vous devriez vérifier l’assurance de ce dernier. Il devra avoir un statut légal, et une assurance en cas d’accident sur le chantier. Il devra vous présenter ses contrats d’assurance pour couvrir la garantie décennale.
  • Pour savoir que c’est un bon artisan, il devra avoir un certificat qui démontre qu’il a les compétences pour son travail et qu’il est vraiment spécialisé dans les travaux de construction ou de rénovation.

Demandez plusieurs devis

Si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs artisans, demandez-leur de vous faire un devis. Définissez vos attentes, puis expliquez cela aux artisans de vos choix pour qu’ils puissent vous donner par la suite un devis. Après cela, la valeur estimée par chaque artisan ne sera pas pareille, il y a ceux qui vous proposent des prix plus élevés que d’autres. Cependant, ne négligez en aucun cas celui qui a proposé un prix plus élevé. Faites plusieurs analyses, puis recrutez celui que vous considérez comme le plus qualifié.

Après tout cela, vous pouvez vous assurer que votre maison sera entre de bonnes mains.

Comment lire le devis d’un artisan ?
Retards ou travaux mal faits : les recours amiables et juridiques