Choisir un artisan : exiger un devis très détaillé avec un calendrier des travaux

Que ce soit pour des travaux de réparation, pour une isolation thermique, ou des travaux de rénovation dans votre maison, vous saurez toujours besoin de faire appel à un artisan pour les réaliser. Mais comment ne pas se faire avoir par des artisans peu sérieux ? Comment être sûr de ne pas être déçu par un travail mal fait ou ne pas se faire escroquer ? Découvrez l’importance d’un devis et calendrier de travaux ci-après.

L’intérêt des devis précis

Comme un devis et calendrier de travaux fait office de contrat, il faut impérativement en demander un de précis auprès de votre prestataire. Il est votre garantie d’une bonne finition de vos travaux. Il faut également que le devis soit le plus clair et le plus détaillé possible. Évidemment, vous en aurez comparé au moins trois avant de vous décider, et voici en gros ce qui doit y figurer.

  • Leurs tarifs ;
  • Les prestations qui vont être données en rapport avec les travaux demandés ;
  • Les délais de réalisations ou de livraisons : demander une date de début et une de fin bien précises ;
  • Les services et prestations après-vente qui sont inclus.

Comment obtenir un devis et un calendrier précis ?

Encore une fois, il s’avère plus judicieux de contacter une entreprise multi services plutôt qu’un artisan particulier qui opère seul. Ou encore de consulter une plateforme de devis en ligne. Voici pourquoi.

Avec une plateforme ou une société prestataire, vous êtes sûr d’avoir affaire à des professionnels qui vous fourniront du travail bien fait, dans les délais et aux tarifs convenus.

Avant de conclure un contrat avec eux, vous êtes libre de consulter leur devis et calendrier de travaux, et de décider de les appeler ou non. Alors que si vous optez pour un artisan seul, veillez à ce qu’il soit spécialisé dans le domaine. S’il se dit être polyvalent, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises avec lui !

Demandez un calendrier de travaux bien défini

Il n’est pas rare de recevoir un devis avec les dates de début et de fin des travaux inclus. Après, s’il y a un contrat, ce calendrier sera bien marqué dessus. L’intérêt pour vous et que le prestataire ne pourra pas se permettre de rater la date de livraison convenue, étant liée par la signature.

Consulter une plateforme de devis, ou même plusieurs, et comparer jusqu’à trois ou cinq devis, peut vous aider. En outre, il est possible de consulter les avis des utilisateurs ayant déjà fait appel à leurs services sur ces plateformes.

Comment lire le devis d’un artisan ?
5 conseils pour bien choisir son artisan