Choisir un volet composite : quels avantages ?

volet composite

Les volets composites, utilisés comme volets battants, pleins ou à volets, sont de plus en plus recherchés dans la construction ou la rénovation de l’habitat. Doté d’un matériau de conception combinant à la fois l’aluminium et le plastique, avec ses nombreux avantages, il est devenu un incontournable sur le marché des volets. En bref, c’est une bonne raison de choisir un volet composite.

Volets composites : des matériaux de dernière génération, un excellent matériau d’isolation thermique et phonique !

Ne confondez pas les volets composites ou les volets aluminium isolés avec les volets en PVC. Il s’agit d’une combinaison astucieuse de l’aluminium et du plastique. Lorsque ces deux matériaux sont combinés en couches, ils peuvent offrir des caractéristiques qu’ils n’ont pas séparément. L’intérieur du volet en composite est équipé de parois en fibre de verre et de mousse de polyuréthane haute densité. Ces panneaux sont conçus comme une unité compacte sans aucune colle, ce qui leur permet d’accueillir divers éléments d’ouverture et de fermeture comme des charnières et des loquets. Et ils sont plus résistants au vol et aux intempéries que les autres matériaux.

Les fenêtres restent l’une des principales sources de déperdition de chaleur. En termes d’isolation thermique et phonique, les volets composites sont particulièrement efficaces, grâce à la mousse de polyuréthane rigide de 28 mm d’épaisseur insérée entre les parois et aiguilletée avec de la fibre de verre. Les volets en aluminium isolés sont également dotés de ruptures de pont thermique et de joints d’étanchéité qui assurent une excellente isolation thermique.

L’étiquette énergie est désormais apposée sur le volet composite pour préciser leurs propriétés isolantes et éviter au maximum les déperditions d’énergie. La classification est basée sur la note de A à G. “A” est la meilleure classification. Le code couleur va du vert au rouge, ce qui peut être meilleur pour la reconnaissance visuelle. Visitez le site www.vuedici-fermetures.fr pour en savoir plus.

Volets composites : aussi beaux que les volets en bois !

En matière de design, les volets composites sont bluffants et imitent le bois. La texture, la densité et les caractéristiques des panneaux de bois qui composent le volet sont reproduites et sont techniquement équivalentes aux volets en bois traditionnels. Les volets composites sont désormais disponibles dans une variété de couleurs pour s’adapter à tous les styles d’ameublement, même avec un effet chaulé qui met en valeur les veines du bois. La couleur est obtenue par peinture. Il existe également de nombreux modèles avec des finitions traditionnelles ou décoratives, des lames horizontales pour un style moderne ou des lames verticales pour plus d’authenticité afin de s’accorder avec tous les autres produits de menuiserie. Vous pouvez également ajouter des barres latérales pour des effets très réalistes. Les volets composites ont donc les avantages du bois.

Mais avant de vous décider pour des volets en composite, sachez que vous ne pouvez pas changer la couleur des volets. Si vous le souhaitez, la seule solution est de remplacer les stores. En outre, les matériaux composites n’ont pas la flexibilité de l’aluminium ou du PVC. Enfin, la dernière chose à noter est que les volets en composite sont automatiquement articulés et que leur coût d’achat est plus élevé que celui des volets en bois. Pour plus d’informations, contactez un menuisier professionnel de votre région. Il vous guidera dans votre choix.

Volets composites : des matériaux conçus pour des stores durables, réduisant les coûts d’entretien au minimum !

Si vous optez pour des produits de qualité, vos volets composites dureront aussi longtemps que des volets en aluminium, au moins 20 ans sans problème. Le matériau composite est un alliage extrêmement durable, vos volets resteront résistants à la corrosion et leurs nuances de couleur ne changeront pas.

L’un des principaux avantages du volet en composite est son faible coût d’entretien. Pour le nettoyage, il suffit de le faire avec une éponge imbibée de nettoyant ménager. Vous n’avez pas besoin de le repeindre comme les volets en bois ou en aluminium. Il ne nécessite pas non plus de traitement régulier contre les parasites. Ses propriétés immuables et antiseptiques le protègent naturellement des champignons, vers ou autres insectes xylophages qui préfèrent le bois aux composites.

Volets composites : des volets anti-effraction qui réduisent vos impôts !

La densité du matériau composite optimise la durée de vie des volets, tout en maximisant leur solidité et leur résistance aux tentatives d’intrusion. Pour savoir comment choisir des volets, il faut savoir que leur résistance dépend de leur indice de résistance à la pression ou IRP. Cet indice est le critère de base à prendre en compte pour déterminer le volet en composite à choisir. Ces indices vont de 10 à 150. Par exemple, un indice de 20 représente une résistance de 20 kilogrammes, ce qui constitue un indice de sécurité insuffisant contre le vol. En revanche, les stores dont l’indice est de 150 sont très solides et résistent à l’arrachage ou au ramassage.

L’installation de stores isolants permet de bénéficier de crédits d’impôt et d’aides, ce qui réduit le coût final. La seule condition est qu’ils soient installés par des professionnels “Reconnu Garant de l’Environnement” ou RGE, et que vos stores répondent à la norme de performance R > 0,22 m²K/W.

Commander un tablier de volet roulant en ligne
Pourquoi installer un volet roulant sur mesure ?