artisan-pme

Comment assurer la sécurité de votre espace extérieur ?

volet piscine

Un volet de piscine protège la piscine de la contamination extérieure tout en garantissant la sécurité de son utilisation. Il existe différents types de couvertures de piscines, notamment les couvertures hors-sol et les couvertures par immersion, les couvertures motorisées et les couvertures manuelles.

Couverture de piscine hors sol

Il existe aujourd’hui de nombreux types de couvertures de piscines, mais le choix de base a toujours été le suivant. Les couvertures de piscines hors-sol, comme leur nom l’indique, sont des équipements qui sont installés à l’extérieur de la piscine. Elles sont dotées d’un axe sur deux pieds et sont installées au bord de la piscine. Elles peuvent facilement être installées dans des piscines existantes. Les couvertures de piscines hors sol sont disponibles en version sur rail ou mobile. Ces dernières sont installées loin de la piscine lorsqu’elles sont utilisées et sont donc assez discrètes. Pour déployer les volets roulants, il suffit de rapprocher les rouleaux de la piscine à l’aide des rails. Rendez-vous sur le site abrisud.com pour plus d’infos sur le volet piscine.

Couverture de piscine encastrée

Le volet pour piscine immergée est installé derrière l’un des murs de la piscine ou un mur de pierre. Il est plus discret car l’arbre tournant est situé à l’intérieur de la piscine (dans une alcôve prévue lors de la construction). Il est caché sous la plage de la piscine et n’est pas visible lorsque la couverture de la piscine est ouverte. Il existe deux types de couvertures de piscine immergées: les couvertures classiques et les couvertures avec grilles immergées. La couverture de piscine immergée classique est rangée dans la piscine et cachée sous le treillis de surface. La légèreté des lamelles permet de déplier la couverture au bord de l’eau et de la faire flotter à la surface. Les couvertures de piscine avec grilles immergées sont également très similaires, les grilles étant posées sous la ligne de flottaison. C’est le modèle de volet roulant de piscine le plus cher et il doit être installé en même temps que la piscine. Les moteurs submersibles pour volets roulants sont disponibles en modèles en ligne et en boîte sèche. Les moteurs intégrés à l’arbre sont étanches et prennent moins de place. Ils peuvent être facilement installés sans travaux supplémentaires. Les moteurs à boîte sèche sont installés dans une zone adjacente à la piscine. Comme ils sont secs, ils sont faciles à manipuler en cas de maintenance ou de panne.

Motorisé, manuel ou solaire: quel volet de piscine choisir?

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de volets roulants pour piscines est le type de système d’ouverture et de fermeture du volet. Actuellement, lors de l’installation de volets de piscine, vous pouvez choisir entre des systèmes manuels, électriques, solaires ou alimentés par des batteries. Les couvertures de piscine manuelles utilisent un levier ou une manivelle pour déployer la couverture. L’installation est très facile et aucune connexion électrique n’est nécessaire. En raison du poids de la couverture de piscine, ils sont moins pratiques, mais aussi les moins chers. La couverture électrique de la piscine est ouverte et fermée par un contacteur. Certaines versions peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande. Le boîtier de commande doit être relié électriquement au local technique de la piscine. La couverture de la piscine est ensuite ouverte et fermée en tournant une clé sur un interrupteur ou par télécommande.

Les couvertures de piscine solaires utilisent l’énergie solaire sur le même principe que leurs homologues électriques. Elles sont équipées d’un panneau photovoltaïque et ne nécessitent pas de raccordement électrique. Bien que plus cher, ce type de couverture de piscines motorisées permet d’économiser de l’énergie et est donc plus respectueux du budget familial et de la planète. Les abris de piscines à batterie ne nécessitent pas de connexion électrique. Ils fonctionnent au moyen d’une batterie qui doit être rechargée régulièrement. Les abris de piscines à batterie se rechargent sur une prise électrique. Ils sont moins chers que les couvertures solaires et plus faciles à installer. Toutes ces couvertures automatiques de piscines peuvent être équipées d’interrupteurs de fin de course, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’arrêter automatiquement dans une position définie. Cela peut se faire mécaniquement ou électroniquement. Les interrupteurs de fin de course mécaniques sont réglés par des vis, des molettes ou des boutons qui peuvent être ajustés directement sur la couverture de la piscine. Les interrupteurs de fin de course électroniques sont définis par une configuration de signaux électriques.

Installation de volets de piscine

Une couverture de piscine hors sol peut être installée à tout moment. Pour les types motorisés, des travaux électriques sont nécessaires pour activer les volets roulants. Si vous n’avez aucune connaissance des systèmes électriques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une couverture de piscine creusée est généralement installée en même temps que la piscine creusée. Si la piscine est déjà construite, une cloison doit être installée pour garder le moteur de la couverture au sec. Ce mur va empiéter sur la taille de la piscine. L’installation peut nécessiter l’intervention d’experts en électricité ou en maçonnerie.

 

Quitter la version mobile