Comment choisir son logiciel de devis et facture des artisans du bâtiment ?

facture des artisans

Il y a plusieurs outils pour aider les entrepreneurs en construction à mener à bien leurs activités. Entre l’entreprise et l’administration, différentes tâches peuvent être amplement simplifiées par des logiciels de facturation, de devis, et de facturation. Il est essentiel pour améliorer la productivité de la structure, cela permet de gagner considérablement le temps de créer divers documents. En utilisant un tel logiciel, vous vous concentrer sur votre métier. Où que vous soyez, la nouvelle version en ligne offre un grand nombre de services et des devis et factures disponibles en permanence. Par conséquent, en plus des compétences de vente, vous devez également vous assurer de faire le bon choix d’un logiciel devis facture batiment qui convient le mieux à votre activité dans la construction.

Pourquoi choisir un logiciel de facturation et de devis spécifique au bâtiment ?

Les professionnels de la construction gèrent leurs activités et leurs entreprises de différentes manières. Les logiciels de facturation pour le secteur de la construction sont conçus pour répondre aux besoins des constructeurs et aux contraintes qui sont liées à la performance de leurs métiers. Électricien, plombier, dessinateur ou serrurier, un logiciel approprié prend en compte tous les aspects et caractéristiques des activités de la construction. Voici les fondamentales caractéristiques de la gestion de l’activité de l’artisan de la construction :

  • Devis comprenant de nombreux taux de TVA,
  • Attestation de TVA réduite,
  • Devis avec de nombreuses variantes et diverses options non compris,
  • Facture, devis et commandes avec paiement échelonné et gestion par lots,
  • Bibliothèque de matériaux, de produits, d’articles et d’ouvrages,
  • Facture directe qui est utilisée pour des projets à long terme ou des projets simples
  • Commande et/ou suivi du sous-traitant,
  • Suivi des arriérés financiers.

En réalité, le logiciel de devis batiment est nécessaire pour simplifier la gestion du devis, de facture et de la comptabilité générale. Elle sera une grande aide afin d’améliorer la relation avec les fournisseurs et les clients. Il est plus facile d’établir un devis en optant pour un logiciel devis bâtiment bien adapté à votre secteur d’activité.

Comment choisir un logiciel de devis et de facturation dans le BTP ?

Lors du choix d’un logiciel de chiffrage bâtiment, il est indispensable de définir quelles fonctionnalités sont utiles et non utiles pour votre entreprise. Mais surtout, de nombreux critères doivent être pris en compte afin de choisir la version qui vous convient le mieux à votre secteur d’activité :

  • Taille de l’entreprise : les grandes entreprises n’ont pas les besoins des PME
  • Domaine d’activité spécifique : un bon nombre de logiciels sont créés selon le secteur d’activité
  • Budget : le choix va de logiciel de devis gratuit à l’outil de gestion complexe et coûteux.
  • Comptabilité informatique : certaines solutions logicielles ne fonctionnement qu’à l’aide d’un système d’exploitation plus précis.
  • Choix en ligne ou local : la plupart des logiciels sont maintenant accessible en ligne.
  • Nombre d’utilisateur
  • Fonctionnalités souhaitées : factures, devis, statistiques, suivi, comptabilité, etc.
  • Accessibilité : disponibles sur tablette ou smartphone, les solutions logicielles de facturation et de devis permettent un usage mobile.

Le choix du logiciel de devis doit être la dernière version pour garantir que les dernières lois et réglementations en vigueur ont mises à jour. Pour éviter la cécité, de nombreux outils fourniront une version de test avant d’acheter définitivement.

Les atouts d’opter pour un logiciel de devis et de facturation

Avec un logiciel de devis bâtiment, il est possible de trouver rapidement les différentes informations de chaque partenaire. La réalisation de factures et/ou de devis nécessite le respect de certaines règles complexes et en constante évolution. Par conséquent, le logiciel peut légalement émettre des factures – pas besoin d’assurer des observations juridiques à long terme ! Mentions légales obligatoires, règles en vigueur, classement des factures… tout est clair, vous ne serez pas sanctionné pour manquement à certains avis. Il n’est pas facile de gérer différentes tâches, surtout lorsqu’elles prennent du temps. Choisir un logiciel de facturation et de devis permet d’optimiser votre temps : modèles de documents pour effectuer des factures rapidement, envoi immédiat des documents dématérialisés, synchronisation de la solution logicielle avec celle de la comptabilité, etc. Concernant le coût de ce genre de logiciel, le prix que vous êtes prêt à payer pour le logiciel de facturation est bien entendu un facteur décisif. Si vous êtes artisan indépendant ou gestionnaire de TPE, votre budget pour cet outil peut ne pas être très élevé. La bonne nouvelle est qu’un logiciel de construction très efficace et bon marché est disponible aujourd’hui.

Pourquoi choisir un garde corps sur mesure ?
Où acheter des emballages alimentaires ?