Comment entretenir vos menuiseries en pvc ?

Les menuiseries en PVC ont le vent en poupe depuis quelques années, aussi bien dans les maisons des particuliers que dans les bureaux ou les locaux professionnels. Un succès qui vient sûrement de leur performance, de leur élégance et surtout de la facilité d’entretien de ce matériau. Vous avez le choix entre installer des portes, des fenêtres, etc. Bref, pour les menuiseries en PVC, vous pouvez les entretenir vous-même par de simples gestes, sans nul besoin de recourir à un menuisier professionnel. Comment entretenir des menuiseries en pvc ?

Une solution naturelle pour entretenir une menuiserie en PVC

Avant tout, à l’issue de l’installation des menuiseries en PVC, il vous est conseillé de retirer immédiatement le film protecteur, au cas où l’installateur professionnel ne l’a pas encore fait. En effet, plus vous tardez à l’enlever, plus il est difficile de le retirer pour la seule raison qu’il devient de plus en plus rigide. Ceci étant, pour entretenir des menuiseries en pvc, vous aurez simplement besoin d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Cette solution naturelle permet entre autres de nettoyer soigneusement les surfaces en PVC. Vous pouvez également profiter de cet instant pour nettoyer les autres équipements attachés à vos portes et fenêtres en PVC comme les vitres par exemple.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les menuiseries en PVC

À part l’éponge et l’eau savonneuse, vous pouvez également entretenir des menuiseries en pvc en utilisant principalement du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de mettre la solution obtenue dans un pulvérisateur. Avant le nettoyage, prenez d’abord le temps de bien dépoussiérer vos menuiseries en PVC. Ce n’est qu’après que vous pouvez pulvériser vos menuiseries en PVC avec la solution, depuis leur support jusqu’à leurs parties métalliques, en passant par les vitres, les cadres, les joints, etc. Il vous importe par la suite de laisser agir le mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude avant d’essuyer la surface de vos portes et fenêtres.

L’entretien annuel des menuiseries en PVC

En plus du nettoyage régulier, il vous est conseillé de réaliser un entretien plus intensif de vos menuiseries en PVC. Le but étant de garder leur état et leur éclat naturels. Effectivement, certains équipements de vos portes et fenêtres en PVC, à l’exemple des gonds, des crémones et des paumelles, ont besoin d’être lubrifiés, au moins une fois par an, avec des produits adéquats. Rendez-vous alors auprès d’un professionnel en menuiserie ou auprès de votre magasin de bricolage pour trouver les produits adaptés à l’entretien et au nettoyage de vos menuiseries en PVC. Sinon, évitez par-dessus tout d’utiliser de la résine ou encore des produits de nettoyage trop gras.

Quels sont les différents types de fenêtres pvc ?
Double ou triple vitrage : quelles différences ?