Conseils pour choisir son modèle d’escalier suspendu

escalier suspendu

Publié le : 11 octobre 20224 mins de lecture

Si vous connaissez un peu le design d’intérieur, vous avez probablement entendu parler des escaliers suspendus. Ce sont les formes les plus populaires de l’ensemble d’escaliers d’intérieur. Par conséquent, si vous souhaitez procéder à la pose d’escaliers modernes, ce modèle est imbattable. Il diffère par sa conception spécifique et son côté esthétique des autres types d’escaliers. En fait, il a une structure presque invisible tout en donnant l’impression d’être léger et moderne.

Escalier suspendu : c’est quoi ?

 

L’escalier suspendu gagne aujourd’hui en popularité. Sa structure comporte un garde-corps et des marches. Par conséquent, dans ce type d’escalier, il n’y a ni limon ni contremarche. Son design est unique et a été particulièrement.

Les escaliers suspendus, comme son nom l’indique, sont fixés au mur et complètement suspendus, donnant l’impression d’être effectivement suspendus dans les airs sans avoir besoin d’aucune structure visible.

Cependant, il est capital de savoir que seuls les murs porteurs peuvent supporter des escaliers suspendus. Un autre mur n’assure pas la sécurité et ne maintient pas les escaliers fixés longtemps.

Cette esthétique originale est donc une excellente option permettant d’orner élégamment l’intérieur, alliant l’agréable à l’utile, et offrant gain de place grâce aux escaliers plutôt compacts.

Les artisans et techniciens réalisent au préalable un audit complet de l’intérieur pour connaître les paramètres à considérer en fonction des contraintes imposées et de la configuration du site. Mais avant d’installer un escalier aux marches suspendues, cette configuration d’emplacement est indispensable.

Pourquoi choisir son modèle d’escalier suspendu ?

Les escaliers suspendus peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le métal, le verre ou le bois. Le bois est le matériel le plus populaire et le plus apprécié pour sa résistance et son aspect chaleureux. Il est aussi facile d’entretien, car il peut retrouver tout son éclat avec une simple application de vitrificateur, de peinture ou de vernis. Les escaliers en verre suspendus sont un modèle qui ajoute de la transparence et de la classe à n’importe quel espace de vie.

Comment choisir son modèle d’escalier suspendu ?

Les escaliers font partie intégrante du décor, il est alors capital de bien les choisir. Il existe différents types d’escaliers suspendus pour tous les goûts.

Escalier suspendu droit

C’est le modèle d’escalier le plus répandu, il ne tourne que sur le même axe, mais notamment il est facilement accessible. Ses escaliers flottent dans les airs sans supports inférieurs, ce qui rend l’espace plus spacieux. Il prend un peu plus de place que les autres types d’escaliers, mais vous êtes aussi libre d’utiliser l’espace qui se trouve en dessous : dressing, bibliothèque ou bureau.

Escalier suspendu tournant

Ce type d’escalier est très esthétique et donne du caractère à votre intérieur. Mieux encore, il permet d’économiser beaucoup d’espace, quelle que soit la longueur ou la largeur. L’escalier suspendu tournant est généralement sélectionné pour une raison bien précise : l’amélioration de l’espace. Pour suivre l’angle de rotation, il faut couper à un certain angle. Cette particularité, connue sous le nom d’équilibrage, est pré-étudiée et minutieusement exécutée par des experts.

Escalier suspendu hélicoïdal

Aussi appelé escalier à vis, ou escalier en spirale, escalier en colimaçon, ce modèle d’escalier permet de gagner le plus d’espace dans votre habitation, car l’escalier suspendu est disposé autour d’un bloc central. Pivotant tout seul, sa particularité est qu’il est autoportant, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être fixé au mur. Il peut être installé n’importe où dans la pièce et est quelquefois utilisé comme escalier secondaire lorsque l’espace est limité.

Les atouts pratiques des portails battants pour une entrée élégante
Les sacs alimentaires en gros : une solution rentable pour les entreprises

Plan du site