La pergola bioclimatique, un dispositif écologique et économique

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une solution parfaite si vous désirez un nouvel espace de vie sur votre terrasse ou dans votre jardin. En été, vous pourrez y passer une petit moment détente à l’abri du soleil, tout en profitant de l’air frais dans cet espace ombragé. Son installation est facile et rapide, sachez qu’elle peut être accordée rapidement sur la façade de votre maison. Et c’est pour cette raison qu’elle permet de réaliser une importante économie d’énergie. Placée directement dans votre jardin, la pergola bioclimatique est également écologique.

Une pergola bioclimatique, un nouvel espace à l’extérieur de votre maison

La pergola bioclimatique est une construction composée de poteaux et d’un toit en lames, qui permet de se protéger contre le soleil, les différents aléas de la nature, mais aussi de faire entrer de l’air et de la lumière naturelle. Adossé directement à un bâti existant ou placé rapidement sur le jardin ou la terrasse, il s’agit d’une structure qui peut convenir à toutes vos constructions à l’extérieur. Avec la pergola bioclimatique, vous pourrez aménager plus d’espace à l’extérieur de votre maison. Sur le marché de la pergola, elle existe en plusieurs modèles, installés directement sur le jardin ou adossés tout simplement à une maison. Les pergolas bioclimatiques peuvent être donc autoportées ou encastrées sur l’une des façades de votre maison. En plus, elles se déclinent en plusieurs matières comme en bois, en PVC ou en alu. Cet abri est disponible en large gamme, et vous pourrez faire plusieurs choix, mais cela dépend de votre budget ainsi que des caractéristiques techniques et du design que vous cherchez. Pour plus d’informations, visitez le site alsol.fr.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

L’architecture d’une pergola bioclimatique est une réelle innovation qui peut s’adapter à son environnement, à vos envies et aux modalités atmosphériques. La construction est mobile, grâce à la tonnelle bioclimatique rétractable ou orientable entre 0 à 160°. Cela permet d’offrir, par exemple, plus ou moins d’ombre et aussi de garantir une protection contre le mauvais temps. Par rapport au niveau d’ouverture du toit, vous pourrez aussi configurer facilement la température à l’intérieur et normaliser le taux d’ensoleillement. Lorsque les lames sont en position fermée, elles fournissent une excellente étanchéité. Selon le professionnel à qui vous vous adressez, la pergola climatique que vous demandez peut être en mode complet. Les stores ainsi que les parois amovibles sur les côtés de la structure peuvent être fournis même après l’installation. Les modèles les plus perfectionnés et les plus avancés sur le marché offrent une technique efficace pour gérer le positionnement des lames. En effet, le système peut être guidé via un smartphone ou via une télécommande fournie.

Économiser de l’énergie avec une pergola bioclimatique

La première spécificité de la pergola bioclimatique est son pouvoir régulateur du climat. Il s’agit d’une pergola électrique grâce à ses lames mobiles et motorisées. L’utilisateur peut gérer facilement sa fermeture, son ouverture et son orientation qui sont possibles jusqu’à 160° selon les conditions météorologiques. Tout est si simple parce qu’il suffit d’ouvrir les lames de la pergola afin que la lumière naturelle puisse y entrer et illuminer ou pour offrir de l’air frais. Dans le temps pluvial, froid, ou avec beaucoup de soleil, il suffit de fermer ces lames pour s’y mettre à l’abri. Le fait que la pergola bioclimatique est accoudée aux constructions existantes, elle engendre en effet un meilleur système de chauffage. Comme exemple, elle constitue un excellent rempart contre le temps froid d’hiver. Ainsi, elle peut empêcher l’entrée massive des rayons solaires en été, tout en offrant une protection et en gardant au frais votre intérieur. L’ensemble des systèmes structuraux visibles sur une pergola bioclimatique permet donc de réaliser une importante économie d’énergie. En hiver, elle diminue le recours au chauffage et, en été, elle réduit l’utilisation de la climatisation. Par ailleurs, elle minimise le temps de l’utilisation de l’éclairage artificiel, puisqu’elle vous permet de profiter encore plus de la lumière naturelle.

Les différents avantages de l’installation d’une pergola bioclimatique

Si la pergola climatique offre une excellente économie d’énergie, elle promet encore plus d’autres avantages à vous offrir grâce à son pouvoir multiple usage. En effet, elle rend service en été tout comme en hiver, ce qui permet de dire que la pergola climatique est une pièce fonctionnelle tout au long de l’année. En été, il n’est plus utile de rentrer si l’orage vient vous frapper parce que vous pouvez fermer facilement les lames afin de vous protéger de la pluie et du vent. Encore plus, la construction est dotée d’un parfait système d’évacuation d’eau de pluie ainsi que de circuit de ventilation. Grâce à la tonnelle bioclimatique, vous pouvez créer une ambiance cocon comme dans vos salons puisqu’elle vous assure un confort thermique efficace en hiver. Du fait qu’elle réduit la consommation énergétique d’un foyer, la pergola climatique est un dispositif écologique, en été comme en hiver. De surcroît, la construction de la pergola bioclimatique ne requiert pas trop de travaux de rénovation trop importants ou trop onéreux. Il vous suffit d’avoir une simple autorisation si la surface dédiée à l’installation est de moins de 20 m².

Achat de stores extérieurs : trouver un spécialiste en ligne
Commander un tablier de volet roulant en ligne