Minergie : les différentes normes et ce qu’elles garantissent

fabricant suisse

Publié le : 10 juillet 20233 mins de lecture

A l’heure où la France accorde une grande place à la rénovation énergétique avec la création du label RGE, la Suisse avait pris de l’avance quelques années avant en créant le label Minergie. Ce dernier valorise la performance énergétique des constructions aussi bien neuves que rénovées. Il peut s’agir de maisons, de bureaux comme de collectivités. L’article qui va suivre vous présente ce label écologique suisse en détail, ses normes et ses garanties.

Quelques mots sur ce label écologique

Ce label écologique a vu le jour en 1998 en Suisse afin de valoriser les constructions neuves ou rénovées selon certains critères environnementaux tels que :

  • une isolation optimale du sol au plafond en passant par les murs
  • des fenêtres isolantes avec réception de l’énergie solaire
  • une ventilation double flux
  • une gestion autonome des énergies

Ce label est soutenu par les autorités suisses et mis en avant par de nombreux acteurs du bâtiment, comme le fabricant suisse domofen.ch. Celui-ci propose une gamme de fenêtres PVC parfaitement étanches avec une isolation thermique haute qualité et des vitres sans condensation. Il faut attendre l’année 2007 pour que ce label arrive en France.

Les normes de ce label écologique suisse

Ce label écologique se décline en 4 normes qui se classent dans cet ordre croissant :

– la norme Minergie : le label valorise un bâtiment nécessitant 20% de moins de chauffage par rapport à une construction aux normes légales,

– la norme p : le bâtiment bénéficiant de ce label possède une isolation optimale permettant de réduire la consommation d’énergie de 50% par rapport à un bâtiment classique.

– la norme a : le bâtiment concerné par cette norme produit et consomme jusqu’à 50% de l’énergie dont il a besoin (il est quasiment autonome).

– la norme Eco récompense quant à elle un bâtiment répondant à tous les critères écologiques (isolation, peu gourmande en énergie, voire autonome)et sain en matière d’aération.

Ces normes environnementales sont cumulables avec d’autres normes et labels.

Les garanties offertes par ce label

Avec ce label, chaque fabricant minergie suisse garantit davantage de confort pour les bâtiments d’habitation, les bureaux et les collectivités. Selon le référentiel SIA 380, ces derniers diminuent leur consommation d’énergie de 25% grâce à une couverture bâtiment de qualité. Enfin, toutes les constructions bénéficient d’une ventilation optimale avec un renouvellement systématique de l’air. Mais rien ne serait possible sans les trois garanties de performance. La première repose sur le bon rapport entre la taille de la construction et celle couverte par l’équipement. La seconde est l’assurance que l’installateur reconnu le label va mettre en place correctement les équipements. Enfin, la dernière garantie porte sur la rédaction d’un protocole de démarrage par le fabricant minergie suisse à destination de l’installateur et des futurs utilisateurs.


Serrures en applique : une solution facile et résistante pour protéger vos portes
Remplacer facilement votre barillet de porte

Plan du site