Portes blindées : sécurisez vos locaux

Pour sécuriser une maison ou un immeuble, les portes blindées sont les types d’ouvertures et fermetures les plus solides et indestructibles qui existent sur le marché. C’est la protection ultime contre toute tentative d’effraction ou de cambriolage.

Par ailleurs, ces types de portes présentent également d’autres avantages insoupçonnés. Tour d’horizon sur les essentiels à savoir concernant les portes blindées.

Des portes blindées pour protéger vos locaux des cambriolages

Tous les cinq ans, l’Observatoire National de la délinquance réalise une étude sur les fréquences des cambriolages des résidences principales et des bâtiments professionnels en France. Le rapport de 2011 estime les fréquences (déclarées à la police) à près de 550.000 cas. On constate donc une importante diminution des cas. 80 % des cas ont lieu en pleine journée, dont la majorité en ville.

En 2016, ces fréquences de cambriolage ont baissé à 470.000 cas. La démocratisation de la porte blindée est une conséquence directe de cette baisse des cas, car les vendeurs spécialistes se sont multipliés et les prix sont devenus plus accessibles.

La porte d’entrée blindée offre une sécurité largement supérieure à la porte classique, munie de cadenas ou de serrure. Qu’est-ce qui lui confère cet avantage ? Tout d’abord, la porte est constituée de multiples couches d’acier et d’aluminium.

Ensuite, les fabricants experts ajoutent plusieurs couches de plâtre spécial, pour apporter une parfaite isolation contre les bruits et les transferts de chaleur. Enfin, on ajoute des panneaux horizontaux et verticaux tout autour de la porte, afin qu’ils s’incrustent dans les murs de votre maison et renforcer la solidité de l’ensemble.

Les portes blindées conviennent à tout type de locaux, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un immeuble d’entrepôt, d’entreprise ou d’une usine. À titre d’exemple, les coffres-forts dans les banques sont fabriqués avec des portes blindées. Obtenez plus d’infos sur batiment-en-securite.com.

D’autres avantages inattendus des portes blindées

D’autre part, les portes blindées offrent d’autres avantages conséquents : vous avez une meilleure isolation thermique et acoustique. Les déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de vos locaux sont vraiment diminuées, que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne.

Les bruits extérieurs ne vous gêneront plus, ce qui est très souhaité pour les entreprises et les établissements administratifs qui ont besoin de calme et de tranquillité dans le cadre de leur travail. La performance thermique est mesurée en Ud. Plus celle-ci est faible, et plus les capacités d’isolation sont élevées. Quant à la performance acoustique, elle est mesurée en dB. Plus cette dernière est élevée, meilleure est la performance d’isolation phonique. De plus, les portes blindées sont naturellement étanches à l’eau, au feu et aux explosions, idéal pour protéger sa maison en cas de longue absence.

Quel type de porte blindée choisir pour ses locaux ?

Choisissez une porte blindée performante et haut de gamme, avec une performance thermique d’au moins 1,7 Ud et de performance phonique d’au moins 42 dB. Pour le côté esthétique, vous avez le choix entre une porte blindée à une ou deux vantaux.

Les deux vantaux sont plus pratiques pour les grandes pièces, à cause l’ampleur de l’ouverture qui occupe plus d’espace. Vous avez le choix entre les modes d’ouvertures par serrure ou code électronique sur écran. Il existe aussi des modèles plus récents et plus aboutis, incluant des capteurs de reconnaissance biométrique d’empreintes.

Si vous ne regardez pas à la dépense, vous pouvez opter pour une porte blindée qui possède toutes ces fonctionnalités combinées. Les formes et les couleurs dépendent entièrement de vos préférences. Une porte blindée standard est de forme ronde (pour les banques), carrée ou rectangle (pour la sécurité domestique) et de couleur gris argentée.

Pose de fenêtres, volets, portes d’entrée, portes de garage et portails sur mesure
Pourquoi motoriser une porte de garage ?