Pourquoi choisir un garde corps sur mesure ?

garde corps terrasse

Installer un garde-corps sur la terrasse est une des meilleures options pour assurer la sécurité de sa famille et de son foyer. Esthétique et efficace lorsqu’on se trouve en hauteur, ce dernier doit être choisi selon plusieurs critères. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, de nombreux propriétaires choisissent le sur mesure. Mais c’est quoi exactement un garde-corps ?

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Le garde-corps est un dispositif qui a pour fonction de protéger les occupants d’une maison. Plus précisément, il a été créé afin de garantir la sécurité de chaque membre d’une famille et son entourage. Également appelé garde au corps, un garde corps terrasse est un composant important qui est posé, habituellement, à la fin de la construction d’une habitation. Peu importe que ce soit un établissement privé ou un appartement, il peut sécuriser efficacement les zones à risques.

D’une manière générale, on peut dire qu’un garde-corps est une protection permettant d’éviter les risques de chute. C’est une barrière de sécurité qu’on peut mettre sur des terrasses, des escaliers ou encore des balcons. En somme, il est possible de dénicher différents modèles de garde-corps, notamment :

  • Le garde corps balustrade qui délimite un balcon ou une mezzanine ;
  • Le garde-corps rampant, qui est idéal pour les escaliers ;
  • Le garde-corps dédié aux toitures ou aux terrasses.

Selon quels critères choisir son garde-corps ?

Pourquoi préférer un garde corps terrasse plutôt qu’un garde-corps rampant ? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’une personne doit élire son garde-corps. En fait, il est essentiel de considérer certains paramètres avant de faire sa sélection. Mais lesquels ? Le premier élément dont il faut en prendre compte, c’est sa hauteur. Il faut savoir que cela dépend du lieu où le garde-corps va être posé. En effet, les normes et les réglementations sont très différentes d’un endroit à un autre. À noter, par exemple, que la rambarde d’un garde-corps rampant, doit être construite à une hauteur d’au moins 90 cm. Cela permet d’avoir une parfaite prise en main. Quant à la balustrade, celle-ci doit avoir une hauteur d’au moins 1 m.

Outre la hauteur, il est également capital de se pencher sur sa résistance. Idéalement, un garde-corps doit pouvoir supporter une pression conséquente. Généralement, cette résistance dépend du matériau utilisé et de la qualité de l’équipement. Parmi les plus résistants, se trouvent les modèles faits à partir du fer forgé, l’aluminium et l’inox. En revanche, pour harmoniser un garde-corps avec le reste de sa maison, il est conseillé d’élire un matériau semblable à ses fermetures ou à son escalier.

Les avantages d’opter pour un garde-corps sur mesure

De nos jours, nombreux sont ceux qui sont séduits par les garde-corps en verre ou en aluminium pour leur terrasse ou leur mezzanine. D’ailleurs, il est devenu très courant de voir certains utiliser ces matériaux en tant que barrière de piscine. Ceci dit, afin d’obtenir un bon rendu conforme à ses attentes, de plus en plus de personnes se tournent vers le garde corps sur mesure. Mais pourquoi opter pour le sur mesure ? Le fait est qu’en choisissant cette solution, l’intéressé peut adopter le matériau qu’il souhaite employer ainsi que le style qui lui convient. Inox, verre, aluminium, style vintage ou contemporain, … il peut librement faire sa sélection.

Un garde-corps sur mesure, c’est aussi l’assurance que le modèle convienne à son logement. Nul besoin d’apporter des ajustements étant donné que celui-ci est spécialement conçu pour un lieu. Et ce, que ce soit les escaliers, le balcon ou la terrasse. Néanmoins, pour que le résultat soit parfait, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans le domaine. Eux seuls peuvent déterminer la faisabilité ou non de ce genre de projet.

Comment choisir son logiciel de devis et facture des artisans du bâtiment ?
Où acheter des emballages alimentaires ?