Travaux et artisans : pourquoi payer les entrepreneurs au compte goutte ?

Dans le domaine de la construction et de l’immobilier, plusieurs personnes peuvent en tirer profits et plusieurs personnes vivent de ce secteur. Le secteur de construction immobilière regroupe plusieurs promoteurs comme les ouvriers, les maçons, les entrepreneurs, les architectes et les designers ainsi que les agences immobilières. Tout de même ce secteur connaît beaucoup de problèmes lors du déroulement des travaux comme les retards sur l’exécution des contrats, les non compréhensions des contrats pour le paiement, le non-respect de la durée des travaux. Même si ce domaine est très fructueux, il connaît plusieurs obstacles comme d’autres secteurs du travail.

Le mode de paiement des promoteurs du domaine des travaux de construction

Pour la construction de votre maison ou de votre immeuble, parfois il se peut que des tensions entre employeur propriétaire et les entrepreneurs surviennent. Ainsi une question se pose, comment payer les artisans de la construction pour que chacun soit gagnant dans cette affaire. L’idéal est l’établissement d’un planning de paiement avec vos artisans tout au début de la signature du contrat. Un conseil pour les débutants dans ce domaine est de payer les 20% tout au début du contrat et évitez de payer plus. Et au cours de la réalisation des travaux, vous devez régler leur paiement suite à l’avancement et à la progression des travaux sur le chantier. Ainsi vous payez selon les travaux finis. L’idéal est toujours de fractionner le paiement des artisans pour que tout le monde soit gagnant. Ainsi gardez toujours 5% de la somme totale pour la fin des travaux de construction.

L’avantage de payer les artisans au compte-goutte

Payer vos artisans au compte-goutte peut vous révéler plusieurs avantages comme une sorte de pression pour vos ouvriers ou vos artisans. Puisque si vous payez tout au début de la signature des contrats alors les artisans n’ont plus de conviction à terminer les travaux sur le chantier. C’est ainsi que le mode de paiement au compte-goutte a été créé. C’est une arme de pression pour inciter les entrepreneurs à terminer les travaux. De ce fait, ils gardent en conscience que les travaux doivent être terminés en respectant les délais indiqués dans le contrat.

Pendant la surveillance des travaux : que faire ?

Lors de votre visite sur le chantier de votre future maison, il faut bien noter toutes les anomalies qui peuvent se passer. Comme sorte d’anomalies, vous avez des portes cassées, des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, des joints qui ont tendance à se décoller. Vous devez donc noter tous ces détails pour un sérieux mis au point avec le chef de chantier après.

Comment lire le devis d’un artisan ?
5 conseils pour bien choisir son artisan